Laurent (Larry) Ménard
Paysagiste californien à la retraite, j’ai obtenu la nationalité française en 2005 et me suis installé en France avec mon épouse, originaire de Marseille. Pendant vingt-cinq ans, j’ai travaillé dans des jardins privés dans les collines de Berkeley et d’Oakland, juste de l’autre côté de la baie de San Francisco. J’ai étudié l’horticulture à Merritt College (post Bac) pendant deux ans, après avoir été étudiant en sciences physiques à l’Université de Californie à Berkeley pendant deux ans.
La science horticole est généralement respectée et les jardins sont souvent impressionnants dans ma culture maternelle. Ne voulant pas continuer à travailler comme jardinier en France, avant de migrer j’ai repris mes études universitaires et j’ai obtenu une licence de français à California State University East Bay, indirectement pour devenir professeur d’anglais.
En plus de l’enseignement, surtout pour l’Education nationale, pendant quatre ans j’ai eu l’occasion de rénover un grand jardin dans le quartier de Vauban à Marseille. Dans le 5e arrondissement où j’habite en tant que locataire, j’ai aménagé un jardin ornemental qui reflète la culture de l’horticulture californienne qui m’a formé. J’ai donc eu, localement, une certaine expérience directe.